Agissons Ensemble

Bienvenue sur le site de l’Association Mémoire des Footballeurs

Agir ensemble, C’est nous aider à sensibiliser les footballeurs sur les maladies cardiovasculaires et soutenir les actions que nous menons.

MORT SUBITE DU SPORTIF
LES 10 REGLES D’OR POUR L’EVITER

1- Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort. Et cela quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

2- Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après.

3- Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après.

4- Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.

5- Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice, à l’entraînement comme en compétition.

6- J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures -5°C ou supérieures à 30°C, ainsi que durant des pics de pollution.

7- Je ne fume jamais pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une pratique sportive.

8- Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9- Je ne fais pas de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre et courbatures).

10- Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense. Surtout si j’ai plus de 35 ans pour les hommes, et 45 ans pour les femmes.

Le Samedi 30 Septembre 2017 de 10h.00 à 11h.30 au siège du District des Flandres à MONS-en-BAROEUL, l’association Mémoire des Footballeurs fera un sensibilisation en partenariat avec le District des Flandres et l’Amicale des Educateurs.

Par la rédaction Memofoot 6 Septembre 2017


Source : District des Flandres

Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les secrétaires,
Le district des Flandres s’associe à l’association « Mémoire des footballeurs », dont la mission est de sensibiliser aux risques engendrés par les maladies cardio-vasculaires trop méconnus, notamment par nos licenciés, qu’ils soient joueurs, joueuses, dirigeants, arbitres et surtout éducateurs.
Dernièrement, notre championne du Monde de boxe est décédée au cours d’un entraînement à l’âge de 26 ans alors qu’elle est athlète de haut niveau et suivie en tant que telle par un staff médical.
L’association, présidée par Mr Conrad Lobé et parrainée par le Professeur Lacroix, vice-Doyen de la Faculté de Médecine, en partenariat avec le District des Flandres de Football et l’Amicale des Educateurs, propose une conférence dans les locaux du district à Mons-en-Baroeul, 14 Avenue Schuman, le SAMEDI 30 SEPTEMBRE de 10H à 11H30.
Le Dr Eric OLELE, Cardiologue, animera cette conférence. Un temps d’échanges vous permettra à cette occasion de repartir avec les informations nécessaires à partager au sein de vos clubs.
Des personnalités du football ont été conviées à cette conférence. Nous comptons sur la présence de votre club. Aucun d’entre nous ne peut ignorer la responsabilité qui est la nôtre dans la pratique de notre sport.
Prenez un peu de temps pour venir entendre les arguments du corps médical et valoriser l’importance de cette sensibilisation. Vos licenciés, vos joueurs et vos joueuses le méritent. Pour participer, veuillez remplir le questionnaire suivant : inscription

 Cedric Bettremieux, Président du district des Flandres
 Dr Christophe Lamare, Médecin, membre du Comité Directeur
 Conrad Lobé, Président de Mémoire des footballeurs
 David Méresse, Président de l’Amicale des Educateurs
 Olivier Willequet, Président de la commission des Arbitres
 Stéphane Lannoy, Directeur régional de l’Arbitrage
Plus d’informations sur : Memofoot.fr

Source : Aurélie ROCHÉ, District des Flandres