Présentation de l’Association

Bienvenue sur le site de l’Association Mémoire des Footballeurs

PORTRAIT DE L’ASSOCIATION MEMOIRE DES FOOTBALLEURS

En 2014, nous avons formé un groupe d’amis qui a accepté de mettre en commun leur énergie pour créer l’Association « Mémoire des Footballeurs ». Notre ultime conviction est de promouvoir la santé des footballeurs, en les sensibilisant aux maladies cardiovasculaires qui est l’une des causes de la mort subite de nombreux footballeurs amateurs et professionnels.
L’intensification et le développement de nos démarches auprès des partenaires attestent de la détermination de tous les membres qui veulent voir leur projet aller toujours de l’avant.
A travers ce rapport vous trouverez le portrait et les activités de l’Association « Mémoires des Footballeurs ». Il présente le témoignage d’un dynamisme des faits saillants depuis le 14 Septembre 2014 à ce jour. Ainsi que la collaboration et le partenariat avec d’autres organismes et institutions.
Il importe de garder à l’esprit qu’ensemble nous pouvons agir pour sauver des vies et contribuer au mieux-être des footballeurs.
Tout compte fait, une grande partie de nos réussites réside dans la prise de conscience des footballeurs, encadreurs, dirigeants, parents et les autres partenaires.

Identification de l’association

Nom : ASSOCIATION MEMOIRE DES FOOTBALLEURS

Objet : Sensibiliser les footballeurs aux maladies cardiovasculaires,
donner un socle de connaissances pour leurs nutritions
et accompagner ceux qui sont victimes des maladies cardiovasculaires.

Adresse de son siège social : 5, rue Michelet 59790 Ronchin
Téléphone : 06.22.90.34.57 Courriel : memo.footballeurs@gmail.com
Web : http://memofoot.fr

Numéro SIRET : n° 823 599 279 00010
Numéro annonce au journal officiel : Samedi 27/09/2014 N°1081 page 4619
Code postal : 59000 Lille

Identification du responsable de l’association

Nom : LOBE LOBE Prénom : CONRAD
Fonction : Président
Téléphone : 06.22.90.34.57
Courriel : memo.footballeurs@gmail.com

THEMATIQUE

Thématique : Maladies Cardiovasculaires

TERRITOIRE : National et International

OBJECTIFS GENERAUX : Prévention, sensibilisation, Information, promotion de la santé et du sport.

OBJECTIFS SPECIFIQUE : Sensibilisation auprès des publics concernés.

Coordonnées du référent technique des projets :

Civilité : Monsieur
Nom : TATKEU
Prénom : Charles
Courriel : memo.footballeurs@gmail.com
Adresse: 5, rue Michelet
Code Postal: 59790
Ville: Ronchin

MISSIONS

L’Association « Mémoires des Footballeurs » s’est donnée comme mission de prévenir les footballeurs sur les risques des maladies cardiovasculaires et de leur donner aussi un socle de connaissances sur leur nutrition. Elle lutte contre la mort subite dont ont été victimes de nombreux footballeurs.
AU DELA DE LA MISSION (une vision pour l’avenir des footballeurs)
L’avenir du footballeur est généralement déterminé par sa santé et sa stabilité physique. Cet état d’esprit donne au footballeur l’épanouissement de son bien-être psychologique qui font partie des éléments indispensables à son équilibre et au facteur contribuant à sa réussite sportive et médicale.
L’Association « Mémoire des Footballeurs » fonde ses actions sur un dynamisme dont l’objectif est de contribuer à la santé du footballeur afin d’atteindre des sommets inégalés.
Une des stratégies de l’association repose sur la sensibilisation des éducateurs et des parents afin de mieux aider les jeunes footballeurs. Cette méthode permet de renforcer l’action préventive sur les footballeurs.

LES OBJECTIFS

– Faire des sensibilisations et des préventions auprès des footballeurs
– Etre à l’écoute des footballeurs victimes des maladies cardiovasculaires
– Accompagner les footballeurs malades dans la recherche des solutions adaptées à leurs besoins
– Créer une dynamique avec les clubs de foot et les partenaires

Les maladies cardiovasculaires sont de plus en plus la cause de mortalité de nombreux footballeurs dans le monde :

Afin de sensibiliser et d’informer à ces affections, dont la gravité reste souvent méconnue, l’Association « Mémoire des Footballeurs » oeuvre pour alerter et prévenir les footballeurs sur les risques encourus et intervient auprès des Clubs de foot (footballeurs amateurs) à travers des outils pédagogiques expliqués et délivrés (forums, conférences) par des médecins et professionnels du sport. Le plus important étant de créer une prise de conscience par chaque footballeur, que l’on appellera :
« La prise de conscience qui sauve »

STRUCTURES

L’Association « Mémoires des Footballeurs » est régie par la loi du 1er Juillet 1901 ayant ses statuts et son règlement intérieure. Sa déclaration ( N° W59502441 ) a été faite à Lille le 17 Septembre 2014 par la préfecture du Nord. L’association a aussi un identifiant SIRET : ( N° 823 599 279 00010 ). Le siège de l’Association Mémoire des Footballeurs se situe au 5, rue Michelet 59790 Ronchin, France.
Le bureau de l’association est une émanation du conseil d’administration. Il l’exécute les décisions prises lors de l’assemblée générale.
Le bureau de l’Association Mémoire des Footballeurs est composé de trois personnes (président, secrétaire et trésorier) :
Le président est le représentant de l’association. Il dirige, contrôle les activités et est aussi responsable juridiquement des actions que l’association met en œuvre.
La secrétaire assure le bon fonctionnement administratif de l’association. Elle rédige les convocations et comptes-rendus, organise les réunions, tient à jour les registres, les archives et s’occupe de la correspondance.
Le trésorier a la responsabilité de la gestion et des finances de l’association (cotisations, factures, collecte de dons, établissement des budget et préparation des dossiers de subventions.

Quant au conseil d’administration, il assure le bon fonctionnement de l’association et applique les décisions prises au cours de l’assemblée générale.

Les administrateurs sont des personnes physiques ou morales, élus par l’assemblée générale .

La durée de leurs mandats est fixée entre un et six ans. Un administrateur a le droit de démissionner à tout moment. Il peut également être révoqué par décision de l’assemblée générale en cas de faute de gestion ou de carence dans l’exercice de ses fonctions.

Les réunions notre conseil d’administration sont généralement plus fréquentes que celle des assemblées générales. Elles ont lieu au moins deux fois par an, sur convocation du président.

ADHESION

L’adhésion à l’Association Mémoire des footballeurs est un acte libre et volontaire qui comporte néanmoins une obligation : celle de respecter les statuts et le règlement intérieur, sous peine d’exclusion.

Toute personne physique ou morale, majeure ou mineure (sauf interdiction parentale), peut être membre de notre association. Les règles d’admission et d’exclusion sont généralement prévues dans les statuts.

Il y a plusieurs catégories de membres :
Les membres fondateurs (qui ont participé à la constitution de la structure associative.)
Les membres actifs (ce sont les adhérents qui payent une cotisation et bénéficient des activités proposées par l’association.)
Les membres bienfaiteurs (les personnes qui soutiennent financièrement l’association au-delà des cotisations.)
Les membres d’honneur ( les personnes qui reçoivent une distinction honorifique attribuée par l’association.
les membres de droit qui sont les personnes admises par la simple volonté des fondateurs (par exemple, des représentants des collectivités ou établissements publics, ou d’une autre association.)
BENEVOLES

L’Association « Mémoires des Footballeurs » ne pourrait organiser ses activités et offrir ses services sans la précieuse contribution de ses bénévoles. Nous accompagnons nos bénévoles, et nous les formons pour mener à bien les missions qui les sont confiées.

FINANCEMENT

L’Association « Mémoire des Footballeurs » est autofinancée. Bien que les missions de notre Association soient appréciées de tous, nous manquons de moyens pour mener à bien nos objectifs que nous nous sommes fixés. A ce titre, nous sollicitons votre bienveillance afin de nous apporter une aide financière pour nous permettre de réaliser nos objectifs.